Du 20 Octobre 2020 au 22 Octobre 2020
Montpellier

Cinemed Meetings 2020

Le 42e Cinemed se déroulera du 16 au 24 octobre 2020 à Montpellier. Les rencontres professionnelles, intitulées "Cinemed Meetings", auront lieu les 20, 21, 22 octobre 2020 et incluent les évènements suivants :

•           BOURSE D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT  (20, 21 octobre)

Quinze projets internationaux de fiction long métrage en développement, portés par leurs réalisateur·rice·s et producteur·rice·s – Soutenances devant un jury professionnel ouvertes au public et disponibles pour des rendez-vous individuels. Compte tenu des circonstances exceptionnelles certains pitches pourront avoir lieu en visio conférence.

•           DU COURT AU LONG (20, 21 octobre)

Huit à douze projets internationaux de fiction ou documentaire long métrage portés par les réalisateur·rice·s sélectionné·e·s en compétition court métrage lors du 42e Cinemed – Disponibles en rendez-vous individuels ou visio conférence.

•           LES RENCONTRES DE COPRODUCTION (20, 21, 22 octobre)

Longs métrages fiction : projets sélectionnés à la Bourse d’aide, projets Du court au long, projets ayant reçu une bourse d’écriture de la région Occitanie en 19/20 et projets Passerelles Occitanie.

Les producteurs, vendeurs, financeurs, diffuseurs, représentants de société de post-production...sont invités à rencontrer ces projets lors de rendez-vous individuels.

•           REUNION DES FESTIVALS DE LA REGION OCCITANIE : L’écosystème des festivals en Occitanie (21 octobre à 10h)

•           RENCONTRE avec TAT productions animée par Occitanie films (21 octobre à 16h)

La société toulousaine d'animation TAT productions a été créée en octobre 2000. Elle fête donc cette année ses 20 ans. Une occasion de revenir sur son parcours, les films produits (Les As de la jungle, Terra Willy…) et les projets à venir (Pil, Argonautes…). Des échanges avec l’équipe illustrés par la projection d’images et d’extraits nous permettront de mieux comprendre la fabrication de ces films, leur production et leur diffusion sur le petit et le grand écran, en France et dans le monde entier.

•           TABLE RONDE AVEC BOX OFFICE : La vie d’un film - d’un festival à la salle, en partenariat avec l'ACCILR (22 octobre à 11h)

Dans le contexte de crise sanitaire, alors que de nombreux festivals, nationaux et régionaux, ont été annulés ou reportés en ligne et que les salles de cinéma peinent à retrouver une fréquentation normale, comment renforcer la collaboration entre salles et festivals et en inventer de nouvelles ? Et au-delà, quelle est la vie d’un film produit en région, montré en festival puis diffusé en salle 

•           TALENTS EN COURT (22 octobre à 14h) en partenariat avec Occitanie films

Cinq projets de court métrage sélectionnés, chaque jeune auteur·rice domicilié·e en région Occitanie est invité·e à présenter son projet aux professionnels venus les rencontrer, leur apporter conseil et d’éventuelles collaborations.

•           FILM EN FABRICATION : En partenariat avec Occitanie films et la région Occitanie (22 octobre à 17h)

Laure Pradal consacrera son prochain documentaire à son frère, le réalisateur Manuel Pradal, très attaché à Montpellier, où il y a fait ses études à l'université et dont plusieurs films ont été programmés par le festival Cinemed. La rencontre « film en fabrication » permettra au public de découvrir le projet que Laure Pradal écrit actuellement, en s’appuyant à la fois sur les huit films réalisés par son frère (Marie Baie des Anges, Ginostra, Un crime…), les photos de tournages, des archives familiales, ainsi que des vidéos que Manuel Pradal a filmées lui-même, en 2016 et 2017.

Manuel Pradal est décédé en mai 2017. Laure et Manuel Pradal ont toujours entretenu des échanges sur leurs projets respectifs et à travers ce film, elle souhaite prolonger le dialogue intime et cinématographique démarré avec son jeune frère dès leur enfance en Ardèche.

 

L’accréditation professionnelle est accessible pour un montant de 70 €. Elle donne accès à l’ensemble des projections (soirée d’ouverture sur réservation), aux rencontres professionnelles et à l’espace professionnel. Un tarif préférentiel est proposé aux membres des associations APIFA, ACCILR et REAL.

 

Plus d'informations sur les Cinemed Meetings / Accréditations :
Sylvie Suire
Responsable Journées Professionnelles
+ 33 (0)4 99 13 73 77 - +33 (0)6 63 54 86 11

www.cinemed.tm.fr