31 Mars 2021

Appels à projets culture santé handicap & dépendance 2021

Appels à projets culture santé handicap & dépendance

Les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés à but non lucratifs, en partenariat avec les opérateurs culturels, ont jusqu’au 31 mars 2021 pour déposer leurs projets.

En raison du contexte sanitaire actuel, les porteurs de projets devront veiller au respect des gestes barrières, à toutes les étapes d’élaboration et de réalisation du projet déposé.

La convention Culture-Santé / Handicap & Dépendance signée entre l’ARS et la DRAC Occitanie fixe un cadre d’intervention pour le dispositif, à savoir :

–    Le déploiement de projets sur des territoires isolés de l’offre culturelle et la mobilisation de partenaires locaux impliqués dans le dispositif (mécénat, collectivités territoriales, etc.).

–    Le développement au sein des établissements de santé et médico-sociaux d’une dynamique structurée en réseau associant les professionnels de l’établissement (comité culturel, commission pluridisciplinaire)

–    La structuration d’une dynamique de partenariat entre un établissement éligible et d’autres établissements qu’ils soient ou non éligibles (établissements privés, sociaux, etc.) afin de renforcer le lien intergénérationnel ou une socialisation entre différents publics partageant un contexte local similaire.

–    Le dispositif Culture-Handicap & Dépendance a vocation à jouer un rôle de levier dans la mise en place d’une politique culturelle au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social ; une priorité sera donnée aux nouveaux projets (nouvelles structures ou projets artistiques différents). Le jumelage avec les lieux culturels et les organismes labellisés Ministère de la culture et de la communication sera encouragé.

>> Plus d'informations sur cet appel à projets, avec les cahiers des charges et l'ensemble des documents nécessaires pour constituer le dossier : sur le site de la DRAC Occitanie.