30 Avril 2021

Appel à projets Education aux médias et à l'information (EMI)

Le ministère de la Culture réaffirme en 2021 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans un contexte de recrudescence de la diffusion de fausses informations et de théories complotistes.

L’éducation aux médias et à l’information doit permettre à chacun :

- d'élargir son horizon, d’appréhender le monde et sa complexité, de développer son esprit critique ;

- de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus ;

- de comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter aussi contre le piratage et de valoriser la défense des droits d’auteur.

En 2021, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie reconduit un dispositif de soutien à des projets d’Éducation aux médias et à l’information portés par des acteurs locaux.

La priorité est la lutte contre la manipulation de l’information, via notamment la sensibilisation des enfants et des jeunes à la diffusion de fausses informations et au décryptage de ces informations diffusées via les réseaux sociaux ou internet.

L’appel à projets 2021 est en ligne sur le site internet de la Drac Occitanie : Plan éducation aux médias et à l'information 2021 en Occitanie

La date limite de dépôt des projets est le 30 avril 2021, à envoyer uniquement par mail à l’adresse suivante : emi.occitanie@culture.gouv.fr