17 Mars 2021
Occitanie

2020, une belle année pour les tournages

Malgré la crise sanitaire

En 2020, malgré un contexte sanitaire très difficile et contraignant pour les équipes, les tournages se sont globalement maintenus au fil des mois en Occitanie.
On note une légère baisse d'activité, dû naturellement à l'arrêt des tournages pendant le premier confinement du printemps.
Mais en définitive, ce sont 34 projets français et étrangers (Long-métrages, Fictions TV et Web) qui se sont tournés en région, soit une estimation de 2187 jours de tournages.

Plus précisément, en 2020 on référence 15 Long-métrages pour 269 jours et 19 Fictions TV pour 1918 jours (dont 1534 jours pour les trois Fictions Quotidiennes), selon l'estimation de la Commission du film Occitanie (Gindou Cinéma, Occitanie films, Ciné 32)

Les séries quotidiennes "Demain nous appartient" (Télsète / TF1) et "Un si grand soleil" (FTV / France TV Studios) ont repris leurs tournages immédiatement après le premier confinement de 2020 et prolonger leurs activités normalement au cours de l'année. Tous les autres projets, stoppés par le confinement, ont pu terminer leurs tournages pendant l’été.
Certaines séries récurrentes comme "Candice Renoir" (Boxeur 7) et "Tandem" (DEMD) ont fait glisser une partie de leurs tournages sur 2021 pour terminer leurs saisons.
A noter cette année le lancement du tournage de la nouvelle série quotidienne " Ici tout commence" (TF1 / MI2), fin juillet, à Saint Laurent d'Aigouze (Gard).
Parmi les long-métrages les plus importants l'Occitanie a accueilli "Presque" (Pan Européenne) de Bernard Campan et Alexandre Jollien, "Selon la police" (Bus films) de Frédéric Videau, "Mes frères et moi" (Single man productions) de Yohan Manca, "Fragile" (Unité) de Emma Benestan, "Tralala" (SBS Productions) de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, "Le test" (24/25 films) d'Emmanuel Poulain-Arnaud et "Ma mère vous adore" (Same player) de Philippe Guillard.

Cliquer ici pour voir la liste détaillée de toutes les fictions tournées en 2020.

 

L'Occitanie 2ème région pour les tournages

Selon l'étude de la géographie de tournages réalisée par la Commission Nationale Film France, en 2019, avec 2235 jours de tournage (31 films) l’Occitanie accède à la deuxième place pour les tournages en France derrière l'Ile de France (5895 jours)
Cette étude concerne le cumul des jours de tournage des Long-métrages, des Fictions TV et Web (Français et étrangers)

Une activité des jours tournages en Occitanie multipliée par 3,7 en 5 ans (+370%).
Cette très forte croissance depuis 2016 est essentiellement dû à l'implantation pérenne des séries quotidiennes, très génératrices d'emplois d'intermittentes et d'intermittents et impactant considérablement le territoire en termes de retombées économiques.