Du 29 Novembre 2018 au 2 Décembre 2018
Mémorial de Rivesaltes

2ème Rencontres cinématographiques Ecrans/Mémoires

Mémorial de Rivesaltes
écrans&mémoires

Les 2èmes Rencontres cinématographiques Ecrans/Mémoires auron lieu du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre au Mémorial de Rivesaltes avec tout un programme de projections, rencontres.

Retrouvez tout le programme ici

A noter deux rendez-vous courant novembre :

Jeudi 8 novembre à 20h30 : Lecture du scenario d’un film en projet de la réalisatrice Dominique Cabrera, Retour à Rivesaltes . Ce film est l’occasion d’une plongée dans les souvenirs et les non-dits d’une famille d’aujourd’hui dont le père, harki, a séjourné dans le camp en 1962. Cette lecture est interprétée par Fatima Besnaci Lancou (co-auteur du scenario, auteur de Nejma fille de harki Éditions de l’Atelier) et par des lecteurs amateurs du département des Pyrénées Orientales (Réservation indispensable).

Jeudi 15 novembre à 20h (entrée libre mais réservation obligatoire), projection du film Octobre noir de Florence Le Corre et Aurel et rencontre avec Aurel, animée par LR Cinéma.

17 octobre 1961 à Paris. Cinq jeunes Algériens et trois jeunes Français sont en route pour manifester pacifiquement contre le couvre-feu instauré par le Préfet de police Maurice Papon. Cette manifestation est l’occasion pour les Algériens de montrer leur volonté de dignité. Pour Malek, le protagoniste, elle est signe d’espoir d’un avenir pour sa génération en France. Saïd, le copain de Malek, y trouve l’occasion d’exprimer sa frustration. Les trois Français, eux, manifestent pour une France respectant sa devise républicaine. Tous se lancent, confiants, dans les rues de Paris, sûr de leurs droits d’Homme.

+ infos sur le film ici